Au cours d’une cérémonie ce 15 octobre 2021, Roch Marc Christian Kaboré a célébré la mémoire du capitaine Thomas Sankara et de ses douze collaborateurs assassinés, il y a 34 ans lors du coup d’Etat qui avait porté Blaise Compaoré au pouvoir.
C’est le Président Burkinabé, lui-même qui a ouvert la cérémonie en déposant sans aucune déclaration, une gerbe de fleurs sur la statue géante de Thomas Sankara. 34 ans plus tard, la nation burkinabè a commémoré le jour où Thomas Sankara et douze de ses collaborateurs avaient été assassinés. En début de matinée, un buste sculpté de Thomas Sankara a été dévoilé dans l’Université qui porte aujourd’hui son nom à Ouagadougou sous le regard de sa veuve Mariam.
Outre les parents des victimes de cette tragédie, la cérémonie a réuni les hautes personnalités de la nation, les responsables des institutions nationales et internationales mais surtout le Comité International Mémorial Thomas Sankara (CIMTS).
Pour les familles des victimes, cette participation et reconnaissance des hautes autorités étatiques est un autre pas vers la réhabilitation de la mémoire du père de la révolution burkinabè. Selon le colonel Pierre Ouédraogo, président du CIMTS, « les corps n’ont toujours pas été remis aux familles, et c’est vraiment douloureux. Il n’y a pas d’endroit où se recueillir. C’est une vraie préoccupation. Cependant, la reconnaissance de la nation réconforte.». Ces déclarations démontrent la détermination des partisans de Thomas Sankara. Il est toutefois judicieux de noter comme premier pas, l’ouverture lundi 11 octobre du procès sur l’assassinat de Thomas Sankara au Tribunal militaire de Ouagadougou.
Aretha OYOA