Le nom et les emblèmes de ce qui devrait s’appeler le « Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire » seront soumis ce week-end à la validation des 1 600 congressistes qui siègeront pendant deux jours à l’hôtel Ivoire à Abidjan.
A quelques encablures de la réunion de l’hôtel Ivoire où seront réunis les cadres, un « village du congrès » a été mis sur pied au quartier Blokoss pour accueillir les milliers de sympathisants et futurs militants du parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI). C’est en grandes pompes que Laurent Gbagbo veut lancer son nouveau parti.
Alors qu’il avait démissionné du front populaire ivoirien (FPI) en août dernier, c’est avec une frange des partisans de ce parti qui lui était restée fidèle que Laurent Gbagbo s’apprête à mettre sur pied ce week-end son nouveau parti politique. En effet, le FPI est déchiré depuis 2014 entre les partisans de Pascal Affi N’Guessan, président actuel du parti reconnu par la justice, et un groupe resté fidèle à Laurent Gbagbo.
Deux mains qui s’entrelacent sur un fond de carte de l’Afrique, tel est l’emblème choisi par les commissions préparatoires à la création de ce nouveau parti politique. Le nom proposé jusqu’ici est le « Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire ». Le futur parti se dit socialiste et panafricaniste attaché aux valeurs des droits de l’homme, de démocratie, de justice et de souveraineté.
Aretha OYOA