Politique

Afghanistan : Les États-Unis proposent de payer les proches des victimes d’une attaque de drones à Kaboul

Afghanistan : Les États-Unis proposent de payer les proches des victimes d’une attaque de drones à Kaboul

Le gouvernement américain a offert une compensation financière aux proches de 10 personnes tuées « par erreur » par l'armée américaine lors d'une frappe de drones sur la capitale afghane Kaboul en août. Un travailleur humanitaire et neuf membres de sa famille, dont sept enfants, sont morts lors de cette attaque.

 Le Pentagone a décidé d’offrir une compensation aux proches des victimes d’une attaque de drones à Kaboul qui a fait 10 morts. Le gouvernement américain a également déclaré qu'il travaille à aider les membres survivants de la famille à déménager aux États-Unis. La frappe a eu lieu quelques jours avant le retrait de l'armée américaine d'Afghanistan.

 Le 29 août, les services de renseignement américains ont suivi la voiture du travailleur humanitaire pendant huit heures, estimant qu'elle était liée à des militants de l'IS-K, a déclaré le mois dernier le Général Kenneth McKenzie de l’état-major américain.

 L'enquête a révélé que la voiture de l'homme avait été vue dans un complexe associé à l'IS-K et que ses mouvements étaient alignés sur d'autres renseignements sur les plans du groupe terroriste pour une attaque contre l'aéroport de Kaboul.

 Le Général McKenzie a décrit la frappe comme une « erreur tragique » et a ajouté que les talibans n'avaient pas été impliqués dans les renseignements qui ont mené à la frappe.

 L'un des morts, Ahmad Naser, était traducteur pour les forces américaines. Les autres victimes avaient travaillé pour des organisations internationales et détenaient des visas leur permettant d'entrer aux États-Unis.

 Daniele Stéphanie Mengue