L'état-major des armées de la Guinée-Bissau a annoncé jeudi 14 octobre avoir déjoué une tentative de coup d'État en identifiant les auteurs de ce crime qui voulaient renverser l'ordre constitutionnel.
Le patron de l'armée a déjoué de justesse une tentative de coup d'État en Guinée-Bissau. À l'occasion de la célébration du 47ème anniversaire de la création de la Police militaire, le Général Biagué Na Ntan, chef d'état-major général des armées a déclaré avoir réussi à identifier un groupe de militaires des Forces Armées Révolutionnaires du Peuple (FARP) qui est entrain de mobiliser des soldats en achetant leur conscience contre des billets de banque afin de renverser l'ordre constitutionnel établi.
Les auteurs de cette tentative de coup d'État ont échoué parce que les militaires qui avaient reçu de l’argent pour y participer se sont ravisés, en dénonçant le complot auprès de leurs hiérarchies. C'est le jour du départ du président Umaru Embalo pour une visite de travail de 48h que cette information a été rendue officielle.
Ces dernières années, le continent africain a fait face à plusieurs coups d'État. C'est le cas de la Guinée où le président Alpha Condé décidé à faire un troisième mandat a été arrêté le 15 septembre par l'armée qui a annoncé la dissolution des institutions. Au Mali, Ibrahim Boubakar Keita a été contraint de démissionner dans la nuit du 18 au 19 août après avoir été arrêté par les militaires.
Yaouba Mamadou