Il faut dire que les Insoumis ne décolèrent pas, suite à l’annulation, sous des motifs discutables, de leur conférence à laquelle devait assister Jean Louis Mélenchon et Rima Hassan ce jeudi 18 à Lille. Désormais les invectives se suivent et chacun essaie de se défendre.
Jérôme Guedj, accusé de militantisme partisan et violent en faveur d’Israël.
Pour les membres de La France Insoumise, LFI, il ne fait aucun doute que c’est le député PS de l’Essonne qui a agit en sous main pour faire annuler cette conférence au motif qu’elle pourrait nuire aux intérêts légitimes d’Israël. Interrogé par France info, le député se défend tout en reconnaissant des différences d’appréciation entre certains membres de LFI et lui : « "À aucun moment je n'ai demandé cette annulation", assure le député. "Ce sont des propos très violents", ».
Confusion et passions autour de la question palestinienne
Heurté, le député attaque à son tour, et dénonce ce qu’il considère comme de la pure manipulation : "Je veux bien avoir le débat, mais le travestir au point de dire comme ils l'ont écrit dans leur communiqué que c'est sous mon impulsion que la conférence a été annulée... On voit bien que c'est une manipulation grossière"
Puis, Jérôme Guedj continue et accuse : "Ils sont obligés de se singulariser, et je trouve que c'est une forme d'instrumentalisation et aussi d'importation de ce conflit, et franchement si on a à être responsable quand on est un responsable politique, c'est d'éviter l'importation de ce conflit… »
Quoi qu’il en soit cette annulation pose le problème de la liberté expression et de la libre discussion dans notre pays qui semble se rétrécir comme peau de chagrin, au regard de la liberté que nous retrouvons ailleurs, juste là, en Grande Bretagne, de l’autre coté de la Manche.