Politique

Les négociations de paix reprennent entre Bogota et l'ELN en Colombie

Les négociations de paix reprennent entre Bogota et l'ELN en Colombie

C'est le week-end que les différentes délégations du gouvernement colombien et de l'armée de libération nationale (ELN) ont renoué avec les négociations à Caracas pour parvenir à un accord de paix. Entamé depuis 2022, les pourparlers étaient gelés en raison notamment des affrontements entre la guérilla et plusieurs autres groupes armées.

Sur le réseau social X, la délégation de l'administration du président colombien Gustavo Pedro a précisé que les deux délégations de paix ont entamé leur discussion le 13 avril dernier.

Les deux parties lors de leur échange ont tablé sur des propositions de participation qui alimentent une vision commune de la paix, autour du régime politique. Ils ont aussi évoqué la situation environnementale et le modèle économique.

Le 6 avril dernier, l'armée de libération nationale avait confirmé la suspension formelle du cycle de négociations qu'elle conduisait avec le gouvernement depuis novembre 2022 au Venezuela, au Mexique et à Cuba alors que les pourparlers devraient normalement débuter dans les jours qui suivaient. La guérilla avait alors accusé le gouvernement d'avoir une double politique de paix estimant que le dialogue est dans un état critique.