Un an jour pour jour après le début de la guerre au Soudan, Paris a décidé d'organiser ce lundi 15 avril une conférence internationale pour le Soudan et les pays voisins. De sources internationales, la conférence de Paris s'ouvre avec l'espoir de réveiller la mobilisation sur "une crise oubliée" aux conséquences humanitaires catastrophiques et aux risques géopolitiques majeurs.
Les échanges de la conférence internationale de Paris seront co-présidée par l'Allemagne. La réunion associe un volet politique au niveau ministériel pour essayer de trouver des portes de sortie à la guerre. Il est également prévu un volet humanitaire pour mobiliser les dons et faire entrer rapidement et en grande quantité l'aide humanitaire dans ce pays de la corne de l'Afrique. Une réunion d'une quarantaine de membres de la société civile soudanaise est également inscrite à l'ordre du jour.
Pour rappel, c'était le 15 avril 2023 que la guerre au Soudan a éclaté entre les forces loyales du chef de l'armée Abdel Fattah Al-Burhane et celles de son ancien adjoint et commandant des forces paramilitaires de soutien rapide Mohamed Hamdane Daglo . Le conflit au Soudan a fait des milliers de morts et provoqué une catastrophe humanitaire.