Au Niger, selon les médias officiels nigériens, le gouvernement a indiqué avoir obtenu 400 millions de dollars de son partenaire chinois notamment la société pétrolière CNPC (China National Petroleum Corporation) . Une avance sur ses prochaines ventes de pétrole brut dont la commercialisation doit normalement débuter en mai prochain depuis le port de Sèmè au Bénin.
Les deux parties ont signé cet accord sur la commercialisation du pétrole nigérien le 12 avril dernier. Le Niger devra rembourser les 400 millions de dollars sur un an et avec un taux d'intérêt de 7%.
Selon Benjamin Augé, un chercheur à l'institut français des relations internationales, cet accord pétrolier de 400 millions de dollars devrait permettre à la junte au Niger d'assurer le fonctionnement de son administration pendant plusieurs mois.
L'accord va aussi permettre au Bénin de bénéficier des rentrées fiscales. À la Chine, principal acteur au Niger, l'accord permettrait en terme d'investissement de rentabiliser l'investissement dans tout secteur confondu.