Politique

Conflit au Soudan : L'ONU appelle à un cessez-le-feu à l'approche du mois sacré du ramadan

Conflit au Soudan : L'ONU appelle à un cessez-le-feu à l'approche du mois sacré du ramadan

En début du week-end dernier, le conseil de sécurité des nations unies a exhorté les parties en conflit au Soudan a observer un cessez-le-feu à l'approche du mois sacré du ramadan qui débute ce lundi 11 mars.

À la quasi-unanimité, la résolution portée par le Royaume-Uni a été validée par 14 membres. Seule la Russie s'est abstenue de voter. "Nous exhortons les forces armées soudanaises et les forces de soutien rapide à répondre à cet appel international uni en faveur de la paix et à faire taire les armes. Nous exhortons également les parties belligérantes à instaurer la confiance et à rechercher une solution durable au conflit par le dialogue a affirmé le représentant permanent adjoint auprès des nations unies du Royaume-Uni James Kariuku.

Le conflit au Soudan entre le gouvernement et les paramilitaires a déjà causé le déplacement d'environ 8,3 millions de personnes selon le bureau humanitaire des nations unies et la moitié des 51 millions d'habitants du pays ont besoin d'aide.

Pour le représentant permanent adjoint auprès des Nations unies représentant suppléant pour les affaires politiques des États-Unis Robert A. Wood, il est important que le conseil ait parlé d'une seule voix pour condamner la violence, exiger un cessez-le-feu et appeler les parties à lever les obstacles à l'acheminement de l'aide humanitaire essentielle.