Politique

Coopération Turquie – Togo : Erdogan en visite a Lome

Coopération Turquie – Togo : Erdogan en visite a Lome

Le Président Receyp Tayyip Erdogan est en visite à Lomé, deuxième étape de sa tournée africaine qui a débuté en Angola et se terminera au Nigeria. Il a été reçu hier par son homologue, le président togolais Faure Gnassingbé. Au menu des discussions, les questions militaires et économiques.

Le chef d'Etat turc est accompagné d'une forte délégation composée de membres du gouvernement, de hauts fonctionnaires et d'acteurs économiques turcs pour cette amitié qualifiée de ''visite de travail et d'amitié''. C'est la toute première visite d'un chef d'Etat turc au Togo.
Recep Tayyip Erdogan et Faure Gnassingbé ont salué la qualité des relations qui unissent les deux Etats et ont évoqué les dernières dispositions prises pour l'ouverture d'une représentation diplomatique à Ankara. Le Togo pourra y inaugurer son ambassade avant la fin de l'année. La Turquie a ouvert il y a 6 mois son ambassade au Togo, la 43ème du continent africain.

Sur le plan économique, les deux chefs d'Etat ont exprimé la nécessité de renforcer encore la diversité des échanges commerciaux. La coopération militaire n'est pas encore à son meilleur niveau, selon les différents chefs d'État. En 2020, le volume des échanges était de 148 millions de dollars.
Dans votre plan de développement national, 2018-2022, les entreprises turques sont prêtes à vous apporter leurs contributions pour le tourisme, l'approvisionnement en électricité et la construction d'infrastructures", a déclaré le président turc.

Les questions de sécurité étaient également à l'ordre du jour. Au vu des différentes attaques subies par la sous-région, indique le communiqué final, un renforcement de la coopération en matière militaire a été convenu, en agissant sur les capacités logistiques et en renforçant l'industrie de défense nationale.
Faure Gnassingbé devrait maintenant répondre à l'invitation de son hôte turc et se rendre prochainement en Turquie.