En tournée en Afrique depuis le 17 octobre, le président turc Recep Tayyip Erdogan a été reçu ce mercredi à Abuja par son homologue nigérian Muhammadu Buhari et a signé sept accords de partenariat dans plusieurs domaines.
La Turquie renforce sa coopération avec le Nigeria. Après l'Angola et le Togo, le prédicateur turc Recep Tayyip Erdogan a atterri à Abudja. Après des entretiens en tête-à-tête avec son homologue nigérian Muhammadu Buhari, sept accords de partenariat ont été signés dans les domaines de l'industrie de la défense, de la métallurgie, de l'énergie et des finances.
Le président turc est arrivé au Nigeria avec certains membres de son gouvernement pour parapher ces accords. Parmi eux, le ministre turc de l'énergie et des ressources naturelles, Fatih Donmez, a signé un accord sur le protocole d'accord dans le domaine des hydrocarbures et de l'énergie avec le ministre nigérian des affaires étrangères, Geoffrey Onyeama.
Le président de l'industrie de la défense turque Ismail Demir a à son tour signé un accord sur la coopération dans le domaine de l'industrie de la défense avec le ministre nigérian Onyeama.
Le ministre turc du commerce, Mehmet Mus, et la ministre nigériane des finances, du budget et de la planification nationale, Zainab Ahmed, ont signé un accord sur la prévention de la double imposition en matière d'impôts sur le revenu et la lutte contre l'évasion fiscale.
Outre la signature de ces sept accords de coopération, le président turc Recep Tayyip Erdogan a également discuté avec son homologue nigérian Buhari, de la lutte contre le groupe terroriste güleniste (FETÖ) qui est à l'origine du coup d'État manqué en Turquie en 2016.
Il a demandé à Muhammadu Buhari de transférer les écoles FETÖ qui continuent de fonctionner dans plusieurs régions du Nigéria à la fondation turque Maarif.
Les visites du président Erdogan en Angola, au Togo et au Nigeria s'inscrivent dans le cadre du renforcement de la coopération entre la Turquie et l'Afrique. Mais le Nigeria reste actuellement le premier partenaire commercial de la Turquie en Afrique subsaharienne. Selon le site beninwebtv, ces deux pays ont un volume d'échanges estimé à 754 millions de dollars en 2020, qui devrait atteindre plus d'un milliard de dollars dans les années à venir.
Yaouba Mamadou