La Russie, la Chine et l'Iran ont demandé mercredi à travailler avec les talibans en Afghanistan pour assurer la "stabilité" de la région. Ils ont exhorter ces derniers à mettre en place des "politiques modérées" pour cette opération de retour à la cohésion sociale de la Région en proie à plusieurs types de violences.
"Inquiets de l’activité d'organisations terroristes interdites en Afghanistan, la Russie, la Chine et l'Iran ont réaffirmé leur volonté de continuer à promouvoir la sécurité dans le pays et contribuer à la stabilité régionale", ont écrit ces trois Etats dans une déclaration commune diffusée à l'issue des discussions.
Une délégation de talibans s'est rendue mercredi à Moscou pour les premiers pourparlers internationaux concernant ce retour au calme dans le pays.
Au total, c'est dix pays qui ont pris part à ces négociations avec les représentants du nouveau régime afghan. Il s'agit de la Russie, la Chine, l'Iran, le Pakistan, l'Inde et les cinq ex-républiques d'Asie centrale, mais pas les Etats-Unis.
Ces dix Etats ont également appelé les talibans à mettre en place des "politiques modérées", tant au plan intérieur qu'extérieur, selon cette déclaration commune.
Les dix pays signataires ont enjoint les nouveaux maîtres de Kaboul à adopter des "politiques amicales à l'égard des voisins de l'Afghanistan, a atteindre les objectifs communs d'une paix durable, de la sécurité et d'une prospérité sur le long terme", est-il écrit dans le communiqué.
Ces dix pays ont également exhorté les talibans à "respecter les droits des groupes ethniques, des femmes et des enfants"