Nicolas de Bouillane de Lacoste a quitté Minsk dimanche après une mise en garde du ministre des Affaires Étrangères.
La porte-parole de l’ambassade a déclaré que : « le ministre des Affaires Étrangères a exigé le départ dans les brefs délais l’ambassadeur français ». « Après son au revoir au personnel de l’ambassade, le représentant diplomatique a envoyé un message vidéo au peuple biélorusse, qui sera disponible ce lundi sur le site internet de l’ambassade. », a-t-elle ajouté.
Aucune raison n’a été invoquée pour justifier ce départ brusque. Mais selon la presse, Nicolas Lacoste n’a jamais présenté ses lettres de créance au président en exercice Alexandre Loukachenko. Dans un message sur son site internet, l’ambassade de France en Biélorussie a précisé que le diplomate avait présenté le 08 décembre 2020 « la copie figurée de ses lettres de créance » au ministre des affaires étrangères Vladimir Markei.
A l’origine du problème, des tensions entre la France et la Biélorussie. La France ainsi que d’autres pays de l’Union européenne n’ont pas reconnu les résultats de la présidentielles d’août 2020 qui ont permis au président Loukachenko de briguer un sixième mandat. Une victoire qui avait suscité une vague de manifestations durant des mois dans le pays.
L’UE et les USA, ont adopté une série de sanctions à l’égard du régime biélorusse. Mais, le président accuse les gouvernements occidentaux d’avoir instigué des manifestations en vue d’une révolution. En mars, il a expulsé l’ambassadeur de Lettonie. En août, il retirait son accord pour la nomination de Julie Fisher, qui avait été confirmée comme première ambassadrice américaine dans cette ancienne république soviétique.
Aretha OYOA