Jean-Luc Mélenchon a lancé son nouveau mouvement politique, lors de la convention de l'Union Populaire dans le cadre de la campagne présidentielle 2022, qui s'est tenue samedi 16 octobre à Reims.
L'annonce était dans l'air depuis quelques jours, elle est désormais officielle. Député européen, ancien sénateur de l'Essonne et ancien ministre sous le gouvernement Jospin, Jean-Luc Mélenchon a lancé son nouveau parti politique La France Insoumise (LFI) qui vise à élargir sa base électorale et militante. << Il y a des gens qui intériorisent la France Insoumise comme un parti politique traditionnel, c'est une erreur. Simplement, notre souhait en lançant cette nouvelle campagne est de faire en sorte de ne pas obliger ceux et celles qui souhaitent rejoindre notre campagne à passer la case France Insoumise >>, a déclaré le député Adrien Quatennens, qui est par ailleurs coordinateur de la France Insoumise.
Pour lui, une campagne n'est pas un objet de marketing où tout doit changer. C'est pourquoi ils ont opté pour une campagne électorale semblable à celle de 2017.
Samedi, Jean-Luc Mélenchon et ses troupes ont assumé de mener une campagne présidentielle sans nouveauté majeure par rapport à 2017, espérant capitaliser sur leur savoir-faire militant et sur la notoriété du candidat LFI.
Les insoumis ont réuni 1000 adhérents au parc des expositions de Reims, affichant une forme de sérénité, forts de leurs expériences de 2011 et 2017 où Mélenchon avait réalisé respectivement 11% et 19,5% des voix.
L'ancien candidat à la présidentielle de 2017 ainsi que ses militants estiment que l'actuel Président français Emmanuel Macron n'a pas l'expérience pour gérer la France. Et cela peut s’expliquer à travers de nombreux incidents dont il a fait face depuis son élection à la Présidence.
Pour monter en intensité lors de la présidentielle 2022, Jean-Luc Mélenchon et ses militants vont répliquer les méthodes de la campagne de 2017, comme l'usage intensif des réseaux sociaux et les caravanes dans les quartiers populaires.
Yaouba Mamadou