Les deux Etats ont conclu un accord-cadre de coopération sécuritaire sans précédent. C’était lors de la visite historique à Rabat au Maroc, de Benny Gantz, ministre israélien de la Défense.
Benny Gantz, l’ancien chef de l’armée israélienne a été reçu ce 24 novembre en début de matinée par Abdellatif Loudiyi, ministre de la Défense marocaine. Cette visite était l’occasion pour les deux ministres de signer un protocole d’accord qui lance formellement la coopération sécuritaire sous tous ses aspects (planning opérationnel, achats, recherche et développement, etc.) entre les deux pays. La signature de cet accord intervient quelques jours avant le premier anniversaire de la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël. Et aussi face aux menaces et défis dans la région.
Après signature, Benny Gantz a relevé l’importance d’un tel accord. Pour lui, cela permettra aux deux pays d’échanger leurs opinions, de lancer des projets conjoints et de favoriser les exportations israéliennes jusqu’ici. Il avait auparavant déposé une gerbe de fleurs au mausolée Mohammed V, qui abrite les sépultures du père de l’indépendance marocaine et d’Hassan II son fils.
Si la visite du ministre de la Défense israélienne renforce les relations entre le Rabat et Alger, elle risque tout de même de refroidir encore celles du Maroc et de l’Algérie, qui sont rompues depuis août dernier. Un tel apaisement des relations entre les deux Etats risque d’attiser la tension qui existe déjà dans la région.
Doris ONGMISSILEBA