La République Démocratique du Congo et la République de l’Ouganda ont pris l’engagement de booster l’économie locale et investir d’avantage dans l’amélioration des infrastructures afin de valoriser la production locale et mettre en valeur les efforts des entrepreneurs de la région des grands lacs. Une façon pour eux de lutter contre l’importation du riz, de l’huile, du ciment, du lait ainsi que des œufs en faveur des entrepreneurs locaux.
Cet engagement ressort des échanges entre Madame Hariet Ntabazi ministre en charge du commerce et de l’Industrie de l’Ouganda et le lieutenant général Constant Ndima, gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, samedi 4 juin 2022 dernier dans la ville de Goma.
Madame Hariet Ntabazi, a exprimé sa satisfaction de l’intégration de la RDC dans la communauté des États de l’Afrique de l’Est pour permettre aux commerçants locaux d’entreprendre et de mener leurs activités librement dans la région. Elle estime également que pour qu’il y ait un développement économique dans la région des grands lacs, ses pays membres doivent à tout prix prioriser la construction des routes reliant les lieux de production aux différents centres de consommation.
La ministre de l’industrie Ougandaise invite par ailleurs les leaders de la région des grands lacs, à déployer plus d’efforts dans la sécurité pour une véritable stabilisation des zones de production, une façon selon elle, de permettre aux investisseurs de se lancer dans le commerce.
Constant Ndima gouverneur militaire du Nord-Kivu, dit à son tour mettre en valeur l’initiative entreprise par les deux pays dans l’objectif de contribuer efficacement au développement économique de la région, bénéfique pour les populations locales.
Il faut noter qu’il y a quelques jours seulement, la République Démocratique du Congo a intégré la Communauté de l’Afrique de l’Est dans le souci d’ouvrir une voie d’opportunités aux opérateurs économiques locaux et leur faciliter des échanges commerciaux à travers la zone.
Denise KAVIRA KYALWAHI