Politique

Elections européennes 2024 : La majorité tente un dernier sursaut pour remobiliser ses troupes

Elections européennes 2024 : La majorité tente un dernier sursaut pour remobiliser ses troupes

Un meeting de la dernière chance à Aubervilliers

A une semaine du scrutin européen, la majorité présidentielle menée par Renaissance a tenu samedi son ultime grand rassemblement de campagne à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis. Avec le nouveau slogan "Rien n'est joué", les figures du camp présidentiel ont tenté un sursaut pour remobiliser leurs militants, alors que leur tête de liste Valérie Hayer accuse un retard inquiétant dans les sondages. Malgré la présence de poids lourds comme le Premier ministre Gabriel Attal, l'ancienne Première ministre Elisabeth Borne ou encore le président du MoDem François Bayrou, les rangs clairsemés des 2500 spectateurs annoncés par les organisateurs ont illustré les difficultés rencontrées par la majorité.

Un moral en berne chez les militants

Dans les travées, le pessimisme régnait chez de nombreux militants, déplorant la dégringolade dans les sondages de leur tête de liste. "Les choses ne font qu'empirer", grognait Thomas, cadre supérieur de 50 ans. D'autres s'interrogeaient sur les raisons de cette contre-performance, évoquant le pouvoir d'achat ou la fiscalité. Certains colistiers investis ne voyaient même plus qu'un "miracle" pour décrocher un siège à Bruxelles.

Un dernier baroud d'honneur avant le terrain

Si ce meeting n'était pas de nature à faire gagner des voix d'après les stratèges de la majorité, il visait surtout à remobiliser les troupes avant la dernière ligne droite. "Il n'y a que ça qui est efficace, le terrain, électeur par électeur", a plaidé un ministre, rejoignant François Bayrou qui a appelé les militants à convaincre "à la table de famille" et entre amis. Avec ce baroud d'honneur à Aubervilliers, la majorité présidentielle espère donner l'élan nécessaire à ses troupes pour une dernière offensive de proximité, seule à même de renverser la vapeur selon elle. Un défi de taille avant le scrutin européen du 9 juin.