Politique

États-Unis : La Cour suprême annule une décision de la justice qui déclare Donald Trump inéligible à Colorado

États-Unis : La Cour suprême annule une décision de la justice qui déclare Donald Trump inéligible à Colorado

La Cour suprême des États-Unis a annulé à l'unanimité lundi 4 mars une décision de la justice de Colorado qui déclare Donald Trump inéligible dans cet État du Nord-Ouest pour ses actes lors de l'assaut du capitole en janvier 2021.

Une décision intervenue juste à la veille du "Super Tuesday" où généralement 15 États organisent simultanément leurs primaires pour la présidentielle de novembre. Sans toutefois qualifier les actes commis par le président républicain sortant du 6 janvier 2021, les neuf juges ont considéré que le seul congrès et non un État, est habilité à retirer un candidat du bulletin pour l'élection présidentielle.

En décembre 2023, la justice du Colorado avait invoqué le 14e amendement de la constitution et déclaré Donald Trump inéligible à la présidentielle en raison de ses agissements lors de l'assaut du capitole.

Sur la trentaine d'États dans lesquels des recours en éligibilité ont été engagés contre l'ex-président Donald Trump, seuls deux ont abouti dans le Colorado notamment le Maine (Nord-est ) qui vote aussi ce mardi, et l'Illinois (Nord).