À en croire les résultats publiés tardivement lundi 4 mars , les ultra conservateurs ont remporté sans doute les législatives iraniennes ainsi que le vote pour l'assemblée des experts. D'après le gouvernement iranien, le taux de participation aux législatives est le faible jamais enregistré par l'Iran après plusieurs appels au boycott et à la disqualification de la plupart des candidats réformateurs.
Le taux de participation aux élections du parlement et de l'Assemblée des experts est estimé à 41 % des électeurs, contre 42,57% aux législatives de 2020. Un taux de participation aux législatives très faible depuis le début de la révolution islamique en 1979, sur fond d'appels à l'abstention lancés après la disqualification de nombreux candidats modérés ou réformateurs avant le scrutin.
Selon le gouvernement iranien, le double scrutin destiné à élire les 290 députés et les 88 membres de l'Assemblée des experts, chargée de désigner le guide suprême a mobilisé seulement quelque 25 millions des 61 millions d'électeurs dans un pays qui enregistre au moins 85 millions d'habitants.