Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a inauguré dimanche 20 février, la production d'électricité du méga-barrage du pays sur le Nil Bleu.
Le premier minsitre a visité la centrale électrique et a appuyé sur une série de boutons sur un écran électronique.
<<Ce grand barrage a été construit par des éthiopiens mais pas seulement pour les éthiopiens, mais plutôt pour que tous nos frères et sœurs africains en bénéficient>> a indiqué un responsable lors de la cérémonie de lancement.
Selon des responsables gouvernementaux, ce barrage commencerait à produire de l'électricité hier dimanche, plus d'une décennie après le début des travaux.
Le Grand barrage de la Renaissance éthiopienne (GERD), devrait être le plus grand projet hydroélectrique d'Afrique, mais il est au centre d'un différend régional depuis le début des travaux en 2011.
Ce projet de 4,2 milliards de dollars devrait produire plus de 5 000 mégawatts d'électricité, soit plus du double de la production d'électricité de l'Éthiopie.
Selon les médias d'État, le barrage avait commencé à produire 375 mégawatts d'électricité à partir de l'une de ses turbines depuis dimanche.
Ruth MUSI