La Turquie a confirmé qu'elle sera présente au "sommet pour la paix" en Ukraine organisé par la Suisse les 15 et 16 juin prochains. Environ 90 États et organisations internationales sont attendus à cette conférence. Cependant, la position d'Ankara semble nuancée. Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, est actuellement à Moscou pour des entretiens avec son homologue russe Sergueï Lavrov et assister à une réunion des Brics.
La Turquie, médiatrice potentielle
Depuis le début de la guerre, la Turquie maintient un équilibre délicat entre Kiev et Moscou, s'efforçant de préserver ses relations avec les deux camps. A plusieurs reprises, le président Erdogan a proposé ses services pour une sortie négociée du conflit. En février, il s'était préparé à accueillir Vladimir Poutine avant que ce dernier n'annule sa visite. En mars, il avait reçu Volodymyr Zelensky à Istanbul, se disant prêt à organiser "un sommet de la paix auquel la Russie participerait".
Peu d'espoirs de progrès sans la Russie
Cependant, les chances de véritables avancées au sommet suisse semblent limitées, la Russie ayant d'ores et déjà annoncé son absence. Moscou considère qu'une telle conférence sans sa participation est un "non-sens".Si la Turquie confirme bien sa présence, sa position de médiatrice potentielle entre Moscou et Kiev pourrait être mise à l'épreuve lors de ce sommet, en l'absence de représentants russes.