Politique

Appel de 350 personnalités pour une union de la gauche et des écologistes face au risque d'extrême droite

Appel de 350 personnalités pour une union de la gauche et des écologistes face au risque d'extrême droite

Après les scores historiques réalisés par l'extrême droite aux dernières élections, plus de 350 personnalités issues du monde politique, intellectuel, militant et artistique lancent un appel solennel dans une tribune au journal Le Monde. Parmi les signataires figurent notamment l'économiste Esther Duflo, les écrivains Julia Cagé, Hervé Le Tellier et Lydie Salvayre, le réalisateur Cyril Dion ou encore les actrices Ariane Ascaride et Sandrine Bonnaire.

"Un électrochoc" face à la menace d'une extrême droite "aux portes du pouvoir"

"L'extrême droite vient de réaliser un score historique qui s'inscrit dans un contexte mondial menaçant. Elle semble en mesure de réaliser l'union des droites et se retrouve désormais aux portes du pouvoir en France", alertent les signataires. Ils dénoncent également la stratégie d'Emmanuel Macron, accusé de "jouer au poker avec la démocratie" et de prendre "le risque de la porter (l'extrême droite) aux affaires" après avoir voté avec elle une "loi honteuse sur l'immigration".

Appel à l'union pour proposer "une issue enthousiasmante"

Face à cette menace, les personnalités en appellent à "un sursaut" et à l'union des forces de gauche et écologistes. "A gauche, nous devons renouer, enfin, avec la victoire et les meilleures heures de notre histoire", proclament-elles." Il nous reste moins de trois semaines pour empêcher l'extrême droite de diriger le pays. Très peu de temps pour proposer une issue enthousiasmante aux désastres de notre époque", insistent les signataires, appelant à "défendre ce que le peuple a conquis de droits et de libertés publiques". Cet appel intervient à un moment clé, quelques semaines avant de nouvelles élections décisives pour l'avenir du pays.