Politique

Haines, racisme et extrême droite en France : "La jeunesse emmerde le FN" : nouvelle mobilisation contre une victoire du RN aux législatives

Haines, racisme et extrême droite en France : "La jeunesse emmerde le FN" : nouvelle mobilisation contre une victoire du RN aux législatives

Des milliers de manifestants dans les rues

Pour la deuxième journée consécutive, plusieurs milliers de personnes sont descendues dans les rues mardi soir à Rennes, Orléans et Paris pour exprimer leur rejet du Rassemblement National (RN) et leur refus de le voir accéder au pouvoir.À Rennes, entre 3000 et 6000 manifestants selon les sources ont défilé à l'appel d'une intersyndicale (CGT, FO, CFDT, etc). De très nombreux jeunes, étudiants et lycéens, étaient présents aux côtés des militants syndicaux chevronnés.

"Nos ennemis historiques"

"Les partis d'extrême droite sont nos ennemis historiques. Dans les années 40, ils étaient du côté des collaborateurs", a dénoncé Fabrice Le Restif, secrétaire général FO en Ille-et-Vilaine, pointant du doigt la "précarité" et la "misère" qui feraient selon lui le jeu du RN.À Orléans, un millier de personnes ont également battu le pavé, avec des drapeaux de la NUPES, de l'UNEF ou de la Palestine.

"La jeunesse emmerde le FN" à Paris

Dans la capitale, un nouveau rassemblement baptisé "La jeunesse emmerde le FN" était en cours place de la République en début de soirée, à l'appel notamment de l'UNEF et de la France Insoumise.Cette nouvelle vague de manifestations intervient alors que le RN, vainqueur des européennes, pourrait être aux portes du pouvoir en cas de victoire aux législatives des 30 juin et 7 juillet prochains.