Politique

Politiques, trahisons et coups bas : Xavier Bertrand exige la démission d'Eric Ciotti après ses avances au RN

Politiques, trahisons  et coups bas : Xavier Bertrand exige la démission d'Eric Ciotti après ses avances au RN

La perspective d'un rapprochement entre Les Républicains (LR) et le Rassemblement National (RN) pour les élections législatives soulève une véritable tempête au sein de la droite républicaine. Après les déclarations d'Eric Ciotti, président de LR, se disant favorable à "une alliance" avec le parti de Marine Le Pen, les appels à sa démission se multiplient.

"Une trahison" selon Xavier Bertrand

C'est le cas de Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France et figure de proue des Républicains. Invité au 20H de TF1, l'ancien ministre n'a pas mâché ses mots, qualifiant d'emblée les propos de Ciotti de "trahison"."En passant cet accord avec le RN, il a fait le choix de la collaboration avec l'extrême droite", a asséné Bertrand, estimant qu'Eric Ciotti avait agi "pour une circonscription, la sienne" et "pour un poste de ministre". "C'est misérable, c'est profondément indigne", a-t-il ajouté.

Bertrand réclame l'exclusion pure et simple de Ciotti

Pour Xavier Bertrand, les conséquences doivent être radicales. Non seulement Eric Ciotti doit "démissionner de ses fonctions de président tout de suite", mais il doit aussi "être exclu des Républicains", à l'image de Rachida Dati, Bruno Le Maire ou Gérald Darmanin exclus après leur ralliement à Emmanuel Macron.L'élu des Hauts-de-France souhaite même la tenue d'un vote des militants LR "pour dire s'ils approuvent ou non le choix de cet accord" avec l'extrême droite. Une clarification indispensable selon lui "pour que les Français sachent, quand ils voteront LR, pour qui ils votent".

Pas d'alliance non plus avec la majorité présidentielle

Dans cette perspective d'une cohabitation gouvernementale après les législatives, Xavier Bertrand rejette aussi toute alliance avec la majorité d'Emmanuel Macron, qu'il accuse de mener "une politique qui fait mal aux Français".Une position de fermeté totale donc, qui pourrait bien sonner le glas du leadership d'Eric Ciotti à la tête d'un parti LR traversé par des courants irréconciliables sur la question du rapprochement avec le RN.