Mercredi 14 février, le gouvernement haïtien a annoncé qu'il travaillait sur un accord officiel en partenariat avec les autorités kenyanes afin d'assurer le déploiement des policiers kényans sur l'ensemble de son territoire.
C'est justement à cet effet que les hauts fonctionnaires des deux nations se sont réunis aux États-Unis pendant trois jours cette semaine avec un objectif bien précis. Celui de rédiger un protocole d'accord et de fixer une date limite pour l'arrivée des forces de police kenyanes.
Les assises qui se sont tenues à huis clos ont connu la participation des hauts responsables américains juste à quelques semaines après qu'un tribunal kényan ait bloqué le déploiement des forces de police soutenu par l'ONU pour venir en aide à Haïti dans le cadre de la lutte contre la recrudescence de la violence des gangs.
Dans un communiqué, le gouvernement haïtien a fait savoir qu'il y avait des "discussions intenses" pour mettre le protocole d'accord en conformité avec la législation des deux pays. "Une décision finale sur le texte relatif à l'accord devrait intervenir au début de la semaine prochaine, ainsi que la signature des deux parties" a précisé le gouvernement haïtien.