La Cour constitutionnelle au Sénégal n'a pas approuvé le report du scrutin présidentiel annoncé par le dirigeant sortant sénégalais Macky Sall.
Elle a plutôt déclaré contraire à la constitution le texte adopté le 5 février dernier par les députés qui ont reporté au 15 décembre une élection préalablement prévue pour le 25 février.
Le décret signé par le chef d'État sénégalais a été annulé d'après un jugement approuvé par sept membres de la Cour constitutionnelle.
Après avoir constaté qu'il était impossible d'organiser le scrutin présidentiel à la date initialement prévue, la Cour constitutionnelle a interpellé les autorités à organiser l'élection présidentielle dans les meilleurs délais.
C'est en raison des controverses liées à la disqualification de certains candidats et d'allégations de corruption que le report de la présidentielle prévue le 25 février a été décidé par le président sénégalais.
Macky Sall avait alors rassuré de qu'il s'engagera un dialogue national ouvert afin de réunir toutes les conditions d'une élection libre transparente et inclusive. Une décision que les dirigeants de l'opposition et les candidats avaient rejeté en la qualifiant de "coup d'État".