Avant la participation d'Annalena Baerbock à la première réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'UE de la nouvelle année, le ministère allemand des Affaires étrangères a réitéré l'engagement du pays en faveur de la solution à deux États comme seule option viable pour résoudre à long terme le conflit du Moyen-Orient.
Lundi, lors de la conférence de presse régulière à Berlin, Kathrin Deschauer, porte-parole du ministère fédéral allemand des Affaires étrangères, a souligné l'importance de la solution à deux États et a souligné les paramètres définis par le ministre des Affaires étrangères.
Elle a déclaré : "Il ne doit pas y avoir de réduction de la taille du territoire. Les Palestiniens ne doivent pas être expulsés du processus ; une solution doit être trouvée avec eux."
Le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Hebestreit, a souligné la responsabilité historique de l'Allemagne aux côtés d'Israël, tout en reconnaissant que les discussions et les critiques étaient régulièrement échangées à huis clos.