Le comité responsable d'enquêter sur la tentative d'insurrection au Capitole a blâmé nettement, Donald Trump, jeudi pour les évènements du 6 janvier 2021. Il a à cet effet, rendu publics des extraits d'interrogatoires et des événements de ce 6 janvier 2021, en plus de donner la parole à des témoins.
L'assaut n'était pas une manifestation spontanée, mais pourtant " une tentative de coup d'État", découlant directement des efforts du président déchu pour faire invalider les résultats du vote de novembre.
Les faits marquants les évènements sont bien connus, cependant le comité avait pour objectif d'en raconter tous les détails pour la prospérité et pour éviter que le tout ne se reproduise.
"On ne peut pas balayer tout ça sous le tapis", a déclaré Bennie Thompson, le chef de la commission du "6 janvier". Le peuple américain mérite des réponses".
Près d'un an déjà que Bennie Thompson et un groupe d'élus,dont sept démocrates et deux républicains, ont entendu plus de 1000 témoins parmi lesquels, deux enfants de l'ancien président et épluchés 140 000 documents pour éclairer les faits et gestes précis de Donald Trump avant, pendant et après cet événement qui a fait trembler la démocratie américaine.
L'audience de jeudi était la première d'une série de sept qui se dérouleront dans le prochain mois, pour faire la démonstration que l'attaque étai un effort concerté visant à empêcher la certification de la victoire de Joe Biden et que c'est Trump qui a tout prémédité.
"Le président Donald Trump a mobilisé une horde violente", a affirmé Liz Cheney, l'une des seules républicaines siégeant au comité et qui s'est attirée les foules de son parti pour avoir critiqué Donald Trump dans le passé.
"L'attaque contre notre Capitole n'était pas une émeute spontanée", mais plutôt " un plan sophistiqué en sept étapes".
Les témoignages présentés jeudi montrent à quel point monsieur Trump, était attaché à ses propres mensonges, même son entourage martelait que Joe Biden avait bel et bien gagné.
Les allégations de fraude électorale étaient de la "foutaise", a insisté l'ex procureur général des États-Unis, William Barr, pourtant très fidèle au président durant son mandat, dans un interrogatoire montré pour la première fois en public.
La fille de l'accusé abondait dans le même objectif, lors son audition par le comité en avril. Un conseiller de l'ancien président, Jason Miller, a pour sa part raconté au comité que d'autres stratégies de campagne avaient expliqué "en des termes très clairs" à Trump qu'il avait perdu.
Le comité a aussi entendu des témoignages jeudi soir, dont le documentaliste britannique, Nick Quested. Ce dernier a suivi des membres des "Prouds Boys",un groupe d'extrême droite que le Canada considère comme une organisation terroriste, alors qu'ils ont marché du rassemblement où Trump prenait la parole jusqu'au Capitole.
Pour rappel, il faut noter qu'à la veille, il a également capturé des images d'une rencontre entre les membres des Prouds Boys et des Oaths keepers, un autre groupe d'extrême droite. Ils avaient labouré un plan pour le 6 janvier.
Les images filmées par Quested au cœur de l'action ont été utilisées par le comité dans leur enquête.
Rosine MANGA