Le président vénézuélien Nicolas Maduro a rencontré son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune au Cours d'une visite officielle à Alger, capitale de l'Algérie.
Le gouvernement algérien et Vénézuélien ont convenu jeudi 09 juin de renforcer leur coopération économique. C'était au cours d'une visite que le président Nicolas Maduro a rendu à son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune.
Selon le Numéro 1 algérien au sortir de la rencontre devant la presse la nationale et internationale, "Nous avons convenu de renforcer la coopération économique entre nos pays". Le Président de la République a également fait certaines annonces concernant ce nouveau partenariat. Il a annoncé dès lors que des vols directs seraient bientôt lancés entre les deux capitales à Alger et Caracas.
De son côté Nicolas Maduro s'est dit très content de partager de nouvelles relations avec cet État d'Afrique du Nord "très heureux de cette décision" (...) les deux gouvernements souhaitaient collaborer plus étroitement, notamment dans le domaine du pétrole et du gaz. Les deux pays qui dépendent énormément des exportations d'énergie et sont membres de l'OPEP ''.
Comme la plupart des dirigeants en visite dans un État étranger, Nicolas Maduro a rendu un vibrant hommage aux "martyrs" de la guerre d'indépendance brutale que l'Algérie a menée pendant sept ans contre la France. Il a tenu à déposer une gerbe de fleurs au monument national aux morts. Par la même occasion, il a observé une minute de silence.
Le Président Vénézuélien est arrivé mercredi 08 juin dans la soirée. Il a été accueilli à l'aéroport d'Alger par le Premier ministre algérien. Il a entamé dès lors une visite d'amitié et de travail longue de deux jours dans la capitale algérienne. Cette visite va à coup sûr booster les relations économiques qui existeraient entre les deux pays. Sa visite en Algérie est questionnable pour beaucoup de média sud américain. Dans la mesure ou une vingtaine de dirigeants Sud Americain, se sont rendus à Los Angeles pour le sommet des Amériques organisé par le président américain Joe Biden, auquel le Vénézuélien de gauche n'était pas invité.
Beta Cruz