10,8 millions de dollars c’est le coût total qu’offre la Suède et l’organisation des Nations-Unies pour le développement industriel (ONUDI) au projet « Appui à la formation et à l’emploi qualifié dans le secteur des engins lourds de la RDC (PAFEQ-RDC) », exécuté en province du Haut-Katanga et du Lualaba. Les deux parties ont signé le contrat ce mercredi 8 juin 2022 à Kinshasa.
Le gouvernement suédois a secoué ses poches à hauteur de 6,8 millions de dollars américains. Ce sont des entreprises suédoises Volvo Group et Epiroc qui seront chargées des formations qui vont s’étendre sur cinq ans. Pour Henric Rasbrant, ambassadeur de Suède en RDC, la formation de la jeunesse congolaise est indispensable pour assister au développement du pays.
« La création d’opportunités d’emplois pour la jeunesse congolaise est indispensable pour parvenir au développement économique durable en RDC. Les entreprises associées au projet pourront aussi embaucher les jeunes femmes et tirer profit d’une main-d’œuvre diversifiée et inclusive », a-t-il déclaré.
Un exemple d’économie intelligente
Le secteur des engins lourds constitue en effet un élément clé des industries minières et de la construction du Congo, est l’un des rares secteurs pouvant offrir des opportunités d’emplois de haute qualité aux jeunes.
Cependant, très peu de jeunes congolais accèdent à ces emplois qualifiés et bien rémunérés du fait que leurs compétences ne correspondent pas à celles requises pour ce secteur.
« Ce projet est une excellente occasion de montrer comment les partenariats public-privé peuvent soutenir des formations axées sur la demande et stimuler l’emploi des jeunes. Avec nos partenaires, nous unissons nos forces pour moderniser le secteur de l’EFTP et accélérer le développement industriel inclusif et durable en RDC « , a déclaré Thomas Maketa, Représentant pays de l’ONUDI en RDC.
Denise KAVIRA KYALWAHI