Le sous-secrétaire général aux affaires humanitaires des nations unies Martin Griffiths a mis en garde contre la détérioration de la situation au Soudan en raison de la guerre qui perdure.
Jeudi 4 janvier, la porte-parole des nations unies Stéphanie Tremblay a fait savoir aux médias que près de 25 millions de personnes sur le territoire soudanais auront besoin d'aide humanitaire cette année mais l'escalade des hostilités rend la plupart d'entre elles inaccessibles.
Stéphanie Tremblay a aussi souligné que les acteurs de la communauté internationale, en particulier ceux ayant une influence sur les parties en conflit au Soudan doivent prendre des mesures décisives et immédiates pour mettre fin aux combats et sauvegarder les opérations militaires visant à aider des millions de civils.
Des son côté, le chef paramilitaire soudanais le général Mohammed Hamdan Daglo a annoncé jeudi son engagement à respecter un cessez-le-feu pour mettre fin à la guerre dévastatrice dans son pays même si les combats persistent encore et qu'aucun progrès n'a été constaté dans les pourparlers de paix avec le général Abdel-Fattah Al-Burhane, le chef militaire soudanais .