Les dirigeants des pays membres de la communauté économique des États d'Afrique de l'ouest ont interpellé leurs homologues du Niger, du Burkina Faso et du Mali à reconsidérer leur décision de quitter le bloc régional, relevant les conséquences inquiétantes que leur départ pourrait causer .
À Abuja, capitale nigériane au cours d'une rencontre du conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO, il a été relevé que l'absence des trois pays sahéliens auraient des répercussions néfastes pour leurs citoyens ainsi que pour la collaboration régionale.
Les dirigeants de la CEDEAO ont fait une mise en garde contre les défis supplémentaires auxquels seraient confrontés les efforts de lutte contre la criminalité transnationale, la migration irrégulière et le terrorisme dans la région du Sahel si le Mali, le Niger et le Burkina Faso décidaient véritablement de se retirer du bloc régional.
Le président de la commission de la CEDEAO, Omar Touray a qualifié la décision des pays sahéliens de précipitée et non conforme aux procédures de retrait établies au sein de la communauté économique des États d'Afrique de l'ouest.