Politique

Soudan du Sud : Les responsables électoraux à l'école pour des élections réussies

Soudan du Sud : Les responsables électoraux à l'école pour des élections réussies

Au Soudan du Sud, c'est la Mission des Nations Unies en parfaite collaboration avec le programme des Nations Unies pour le développement qui ont récemment organisé une session de formation interactive à Juba la capitale du pays pour familiariser les acteurs  de la commission électorale nationale et d'autres parties prenantes au processus électoral.

Selon le président de la commission électorale nationale du Soudan du Sud, son pays peut organiser des élections libres, équitables et crédibles. " Des élections réussies auront lieu lorsque nous serons très préoccupés par l'éducation civique et politique en premier lieu, puis par l'inscription des électeurs. Si nous terminons ces deux dossiers avant juin, nous serons sauvés, nous aurons des élections réussies" a estimé le président de la commission électorale du Soudan du Sud.

Alors que l'objectif principal de la session de formation du MINUSS et le PNUD était de discuter de la multitude des défis à relever pour préparer une élection dans dix mois.

En 2022 et plus précisément au cours du mois d'août, le gouvernement de transition du Soudan du Sud avait prolongé son mandat jusqu'en février 2025 et reporté les élections à décembre 2024. Une prolongation qui visait à surmonter les difficultés liées à l'application de l'accord de paix de l'année 2018.