Pour la première fois depuis 2013, l'agence de notation S&P Global Ratings a abaissé vendredi la note souveraine de la France, la faisant passer de "AA" à "AA-". Cette décision sanctionne la "détérioration de la position budgétaire" du pays.
Des déficits plus importants que prévu
S&P justifie cette dégradation par sa "projection que la dette publique française en proportion du PIB va augmenter en raison des déficits plus importants que prévus en 2023-2027". L'agence souligne que le déficit de 2023 s'est avéré "nettement plus élevé" que ses estimations. Elle estime également que, sans mesures supplémentaires, les réformes engagées ne permettront pas d'atteindre l'objectif gouvernemental d'un déficit sous les 3% du PIB en 2027, prévoyant plutôt 3,5%.
Un risque de déclassement économique ?
Avec cette dégradation, la France décroche du groupe des pays comme la Belgique et le Royaume-Uni notés "AA", tout en restant mieux notée que l'Espagne ou l'Italie. Le risque inhérent est un possible mouvement de défiance des investisseurs et un alourdissement du coût de la dette publique. Cependant, avec un "AA-", la capacité de la France à honorer ses engagements financiers reste jugée "très forte" par S&P. Son statut de grande puissance économique du G7 n'est donc pas remis en cause pour l'instant. Cette dégradation intervient dans un contexte de vives critiques des oppositions sur la "gestion catastrophique" des finances publiques. Elle accroît la pression sur le gouvernement pour redresser rapidement les comptes, à quelques semaines des élections européennes.