Politique

La France et l'Espagne renforcent leurs relations pour mieux défendre leur vision de l’Europe

La France et l'Espagne renforcent leurs relations pour mieux défendre leur vision de l’Europe

Le président français Emmanuel Macron et le chef du gouvernement espagnol ont célébré ce jeudi 19 janvier, l' « amitié » entre leurs deux pays lors d'un sommet à Barcelone.

L'occasion pour Paris de renforcer ses relations avec son voisin européen au moment où celles avec l'Allemagne sont tendues. Le chef de l'État français espère aussi profiter de ce moment pour rallier Pedro Sanchez à une riposte européenne musclée face au regain de protectionnisme américain.

Après un tête-à-tête au Musée national d'art de Catalogne, Pedro Sanchez et Emmanuel Macron ont signé en grande pompe un « traité d'amitié et de coopération ». La signature du traité franco-espagnol intervient trois mois après la levée d'un des principaux désaccords entre les deux États qui ont décidé, avec le Portugal, d'enterrer le projet de gazoduc « Midcat », auquel s'opposait Paris, pour le remplacer par un pipeline d'hydrogène « vert » reliant Barcelone à Marseille et baptisé « H2Med ».

Barcelone a justement été choisie comme ville hôte du sommet pour souligner l'importance de ce projet stratégique. Le choix de la ville méditerranéenne visait aussi à montrer que la situation s'est apaisée en Catalogne, théâtre d'une tentative de sécession en 2017. Mais les indépendantistes catalans ne le voient pas ainsi, et manifesteront pour protester contre la tenue de ce sommet.