Le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé mardi la mise en place de restrictions d'accès à 81 médias européens sur le territoire russe. Cette décision est présentée comme une mesure de rétorsion suite à l'interdiction par l'Union européenne de quatre médias d'État russes en mai dernier.
Médias concernés
Parmi les médias touchés par cette mesure figurent :
- Le site de l'AFP
- Der Spiegel (Allemagne)
- El Mundo et El Pais (Espagne)
- RAI (Italie)
- Le Monde, Libération, LCI et CNews (France)
Contexte des sanctions mutuelles
- En mai, l'UE a sanctionné quatre médias russes (Voice of Europe, Ria Novosti, Izvestia et Rossiïskaïa Gazeta), les accusant de propager de la propagande pro-Kremlin.
- Ces sanctions européennes incluent également une interdiction du financement russe des médias, ONG et partis politiques de l'UE.
- Depuis plus de deux ans, l'UE a interdit la diffusion de plusieurs médias russes ou pro-russes, dont Russia Today, les accusant de désinformation.
Réaction russe
Le ministère russe des Affaires étrangères a qualifié ces mesures de "contre-mesures" et a rejeté la responsabilité de ces restrictions sur Bruxelles. Cette décision s'inscrit dans un contexte de tensions accrues entre la Russie et l'Union européenne, notamment en raison du conflit en Ukraine. Ces développements soulignent l'escalade des tensions dans le domaine de l'information entre la Russie et l'Union européenne, reflétant les relations diplomatiques tendues entre les deux parties.