Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a prononcé mercredi un discours au troisième jour du 54e Forum économique mondial (FEM) à Davos, dans lequel il a déclaré que « la stabilité future du monde se décide en Ukraine et à Gaza » et a appelé à un cessez-le-feu.
"Au moment où nous parlons, la stabilité future du monde se décide en Ukraine et à Gaza. Nous ne pouvons pas nous tromper comme nous nous sommes trompés ailleurs. Nous devons être cohérents et défendre les mêmes principes et valeurs chaque fois qu'il y a une violation. ", a déclaré Sánchez.
Sanchez a reconnu le droit légitime d'Israël à se défendre contre des attaques terroristes « ignobles et monstrueuses », mais a également exigé le respect du droit humanitaire international, appelant à un cessez-le-feu immédiat.
Le WEF 2024 accueille plus de 60 dirigeants politiques et diplomates, dont le président français Emmanuel Macron, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le président israélien Isaac Herzog et le secrétaire d'État américain Antony Blinken, aux côtés de 1 600 chefs d'entreprise.