Cette semaine les ministres des affaires étrangères du G20 se sont rassemblés à Rio de Janeiro au Brésil pour tabler sur des sujets tels que la pauvreté, le changement climatique et les tensions mondiales accrues.
À Rio de Janeiro, les diplomates du G20 se sont mobilisés pendant deux jours pour établir ensemble une feuille de route sur les travaux à accomplir avant le sommet des 18 et 19 novembre prochain à Rio. La rencontre des membres du G20 s'est tenue au lendemain des déclarations polémiques du président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva qui a comparé le conflit à Gaza à la Shoah. Pour lui, le G20 est le forum le plus à même d'influencer de façon positive l'agenda international.
Le Brésil propose une reforme des institutions de gouvernance mondiale telles que les Nations Unies, l'organisation mondiale du commerce et les banques multilatérales afin de renforcer la représentation des pays en développement. Les discussions se concentrent également sur le rôle que l'union européenne peut jouer pour faire face aux tensions internationales actuelles .
À travers cette rencontre, le Brésil tente ainsi de se positionner comme étant un porte-parole et médiateur des conflits en cours. Selon une déclaration du ministre brésilien Mauricio Veira aux autres ministres des affaires étrangères, le Brésil est profondément préoccupé par la situation internationale actuelle en matière de paix et de sécurité.