Selon les conventions internationales telles que les Conventions de Vienne, toute instruction dans les locaux d'une ambassade diplomatique est fortement interdite et les représentations diplomatiques doivent être protégées par les pays hôtes.
Dans une déclaration, le Conseil de sécurité de l'ONU a demandé le retrait immédiat de toutes les troupes houthies de ses locaux et la libération immédiate des personnes encore détenues. Rappelons que les rebelles houthis se sont emparés il y a quelques jours de l'ambassade américaine à Sanaa et ont maintenu plusieurs citoyens en détention.
Il y a une semaine, les Etats-Unis avaient demandé la libération des employés yéménites de leur ambassade. Plusieurs d'entre eux avaient été libérés sur instruction des Houthis.
Rappelons que l'ambassade des États-Unis à Sanaa est fermée depuis 2015, date à laquelle les États-Unis ont transféré leur personnel diplomatique à Riyad en raison des différentes guerres au Yémen.
Cela fait 7 ans que ce pays est plongé dans une guerre civile, qui est l'un des pires désastres de l'humanité selon l'ONU avec une population qui croupit dans la misère et bénéficie de l'aide humanitaire. Cette situation a créé des milliers de morts et des milliers de personnes déplacées.
Gabriel ONANA