Après cinquante jours de grève de la fin pour la contestation de son incarcération à son retour d'exil, l'ancien président de la Géorgie Saakachvili recommencera à s'alimenter ce samedi 20 novembre 2021.
Le gouvernement géorgien a finalement cédé face à la détermination de l'ex-président de la Géorgie Saakachvili, qui avait cessé de s'alimenter depuis le 1er octobre dernier. Vu son état de santé précaire, Il avait exigé son transfert dans une clinique civile avant d'arrêter sa grève de la faim, mais les autorités géorgiennes ont refusé de lui accorder cette faveur.
Après son évanouissement lors de sa rencontre avec ses avocats ce jeudi, le gouvernement a enfin décidé d'accepter sa demande de transfert. Selon le médecin personnel de Saakachvili qui se trouvait avec lui à l'hôpital militaire de Gori, situé à quelque 90 km à l'ouest de la capitale Tbilissi, l'ancien président géorgien est toujours dans un état critique et a été placé dans un service de soins intensifs.
Une nouvelle qui ne rassure pas ses partisans, surtout que le docteur Guiorgui Grigolia qui l'avait examiné après son malaise a évoqué que sa vie était menacée en citant les problèmes cardiaques et neurologiques dont il est victime. Vendredi soir, des milliers de partisans de Mikheïl Saakachvili ont descendu dans la rue de la capitale géorgienne Tbilissi pour réclamer l'amélioration de la condition de vie de leur leader en insistant sur les garanties d'une assistance médicale adéquate.
Avant son malaise, l'ex-président géorgien (2004 - 2013) Mikheïl Saakachvili avait promis à ses partisans de se joindre à eux dans cette lutte commune dès qu'il sortira de prison. Il a d'ailleurs profité de l'occasion pour remercier ses compatriotes pour leur incroyable démonstration de solidarité et d'humanité.
Yaouba Mamadou