Dans une tentative de réformer le paysage des exportations alimentaires nigérianes vers le Royaume-Uni, la directrice générale de la l’Agence nigériane pour l’administration et le contrôle des aliments et des médicaments (NAFDAC), Mojisola Christianah Adeyeye, s’est entretenue avec l’Agence britannique des normes alimentaires (FSA) lors de l’atelier sur le partenariat commerce-investissement Nigeria-Royaume-Uni, selon un communiqué publié le mardi 17 octobre.
À la suite de cette entretien La NAFDAC a déployé des initiatives audacieuses, incluant l’instauration immédiate de bonnes pratiques de fabrication et de tests de laboratoire pour certifier les produits réglementés. L’inscription de tous les exportateurs auprès de la NAFDAC est également désormais incontournable.
S’exprimant sur l’importance de sensibiliser les exportateurs aux nouvelles règles, Christianah Adeyeye a insisté sur la nécessité de renforcer les bases réglementaires nationales. La responsable a également lancé un appel fervent à tous les exportateurs, soulignant qu’aucun produit passant par la NAFDAC n’a été rejeté jusqu’à présent. Elle a souligné l’importance de certifier la sécurité et la qualité pour éviter des pertes économiques liées aux rejets des partenaires commerciaux.