Politique

Le Portugal met fin au "visa doré"

Le Portugal met fin au "visa doré"

Le Portugal va "cesser de délivrer des visas dorés" à de riches investisseurs étrangers, a indiqué jeudi le Premier ministre Antonio Costa en présentant une série de mesures pour pallier au manque de logements et freiner la spéculation immobilière.

En dix ans, le Portugal a capté près de 6,8 milliards d'euros en échange de quelque 11.600 permis de résidence accordés à des candidats prêts à débourser au moins 500.000 euros pour un achat immobilier.

Ces permis de séjour controversés ne seront renouvelés que si les investisseurs ayant acheté des biens immobiliers y résident de façon permanente ou s'ils le louent à des résidents, a précisé le chef du gouvernement socialiste. Le Portugal octroie ces "autorisations de résidence pour investissement" depuis fin 2012, quand il se trouvait sous perfusion financière de l'Union européenne et recherchait des capitaux étrangers.

Le dispositif, qui existe également dans d'autres pays d'Europe, a subi plusieurs révisions. La dernière en date excluait les investissements réalisés à Lisbonne et à Porto, grande ville du nord.