Le ministère français des Affaires étrangères a bien reçu une lettre des autorités burkinabè pour demander le rappel de son ambassadeur à Ouagadougou. Le Quai d'Orsay l'a confirmé ce soir à RFI. Depuis mardi, les médias burkinabè avait laissé fuiter cette requête du ministère des Affaires étrangères burkinabè.
C’était au cours d’un point de presse mardi soir que le quai d’Orsay a confirmé avoir reçu une lettre provenant des autorités de transition burkinabé, sans en préciser la teneur. « Il ne s'agit pas d'une démarche habituelle, a déclaré la porte parole du quai d’Orsay et nous n'avons pas de commentaire public à faire en réaction ». Actuellement, d'après une source diplomatique citée par l'AFP, l'ambassadeur de France à Ouagadougou, Luc Hallade, est « toujours au travail ».
Et d'ajouter que l'équipe de l'ambassade « accomplit un travail remarquable dans des conditions difficiles. » Les questions sous-jacentes sont pour quelles raisons, les autorités burkinabè ont demandé le départ de l'ambassadeur français ? D'après le quotidien "Le Monde", c'est un courrier de l'ambassadeur aux ressortissants français de Koudougou qui a mis le feu aux poudres. Luc Hallade leur demande de quitter cette localité, située à 100 km à l'ouest de Ouagadougou pour des raisons de sécurité. Il leur a suggèré de s'installer plutôt dans la capitale ou à Bobo-Dioulasso