Le Rassemblement National a publié sur les réseaux sociaux des visuels de campagne pour les élections européennes mettant en scène des gendarmes et militaires, avec les slogans "Je suis gendarme/militaire, je vote Bardella".
Violation du devoir de réserve dénoncée
Le directeur général de la gendarmerie, le général Christian Rodriguez, a dénoncé ces publications comme "inadmissibles", estimant qu'elles violent le statut militaire qui impose la neutralité et interdit ce type de messages politiques. Le ministre de l'Intérieur et celui de la Défense se sont également indignés, accusant le RN d'"instrumentaliser" l'armée à des fins électoralistes.
Le RN se défend
De son côté, le RN a jugé sa campagne "tout à fait légale", arguant que les visuels ne montrent pas de visages identifiables de gendarmes ou militaires. Le parti affirme publier ce type de visuels pour "de nombreuses professions".
Le devoir de réserve des forces de l'ordre
Le Code de la Défense impose en effet aux militaires de n'exprimer leurs opinions politiques "qu'en dehors du service et avec la réserve exigée par l'état militaire". Un devoir de réserve similaire s'applique plus largement à l'ensemble des agents publics, qui doivent faire preuve de neutralité dans l'exercice de leurs fonctions. Cette polémique illustre les tensions récurrentes autour du respect par les partis politiques de la neutralité exigée des forces de l'ordre et des fonctionnaires durant les campagnes électorales.