Les élections législatives au Togo qui devraient se tenir le 20 avril ont finalement été reprogrammés au 29 avril prochain selon une annonce de la présidence faite dans un communiqué le 9 avril.
Préalablement prévu pour le 20 avril, le scrutin avait été reporté afin de mener des consultations sur la nouvelle constitution considérée par plusieurs parti d'opposition comme une politique pour maintenir le président Faure Gnassingbé au pouvoir pendant longtemps.
Bien avant la publication du communiqué de la présidence au terme d'une concertation gouvernementale, le gouvernement avait interdit des protestations à l'appel des partis politiques d'opposition contre le report des législatives.
L'Alliance Nationale pour le Changement (l'ANC), un parti de l'opposition et d'autres formations politiques ont répondu à cette interdiction tout en indiquant qu'il y auraient des manifestations vendredi et samedi. Et pourtant depuis 2022, les manifestations ont été interdites sur la voie publique après qu'une attaque dans un marché de Lomé avait coûté la vie à un gendarme. Les dirigeants de l'opposition au Togo appellent aussi le gouvernement à revenir sur la réforme de la constitution .