Politique

Expulsions au Rwanda : Le président rwandais et le premier ministre britannique se concertent autour du plan de migration

Expulsions au Rwanda : Le président rwandais et le premier ministre britannique se concertent autour du plan de migration

C'est à Londres que le chef de l'État rwandais Paul Kagame et le premier ministre britannique Riski Sunak se sont concertés.

Une rencontre qui s'est tenue mardi et qui survient alors que l'accord qui prévoit d'envoyer certains demandeurs d'asile au Rwanda est dans l'impasse. Selon les médias britanniques, 70% des logements prévus dans le cadre de ce projet ont été vendus à des locaux. Mais sauf que le gouvernement rwandais à travers sa porte-parole Yolande Makolo a démenti ce chiffre et a toutefois assuré que le projet au départ était de mélanger les migrants et les habitants sur place.

La Grande Bretagne et le Rwanda avaient signé un accord il y a près de deux ans. Un accord qui prévoit que les migrants qui traversent la Manche à bord des petites embarcations soient envoyés au Rwanda où ils sont appelés à rester de manière permanente. Avec une telle initiative, le gouvernement britannique espère dissuader les migrants de tenter la périlleuse traversée de la Manche et démanteler le système criminel des passeurs.

Le gouvernement Rwandais britannique prévoit l'adoption d'une nouvelle législation qui facilitera l'envoi des demandeurs d'asile vers le Rwanda. Une idée qu'il souhaite matérialiser avant le tout premier vol à destination du Rwanda et dès le 15 avril prochain, le parlement entend tabler sur le projet.