Politique

Législatives en Afrique du Sud : La cour électorale donne l'autorisation à Jacob Zuma à se présenter

Législatives en Afrique du SudLégislatives en Afrique du Sud : La cour électorale donne l'autorisation à Jacob Zuma à se présenter

C'est le mardi 9 avril que la cour électorale en Afrique du Sud a autorisé l'ancien président Jacob Zuma à participer et à se présenter aux législatives. Une décision qui vient annuler l'exclusion du désormais dirigeant du parti MK récemment prononcée par la commission électorale en raison de son casier judiciaire.

Et pourtant en 2021, Jacob Zuma qui avait été reconnu coupable avait écopé 15 mois d'emprisonnement pour avoir refusé de faire acte de présence devant une commission judiciaire en charge de mener des enquêtes sur des allégations liées à la corruption au sein du gouvernement et des entreprises publiques au cours de son mandat de 2009 à 2018.

C'est pour cette raison que l'ancien président sud-africain avait été exclu par la commission électorale car la constitution sud-africaine ne permet pas aux personnes reconnues coupables d'un crime et condamnées à plus de 12 mois d'emprisonnement sans possibilité d'amende à se présenter à participer aux élections législatives. Mais dorénavant l'ex-président sud-africain et par ailleurs dirigeant du parti uMkhonto weSizwe (MK) pourra en toute quiétude et participer aux législatives.