Les dirigeants de l'Église et les autorités de Bethléem ont choisi d'annuler les célébrations traditionnelles de Noël de cette année, dans un contexte de conflit entre Israël et le Hamas. Les images capturées jeudi montrent des rues vides dans la ville de Cisjordanie, lieu de naissance biblique de Jésus.
L'économie de Bethléem aurait subi d'importants dégâts en raison des hostilités en cours, notamment en raison du déclin du secteur du tourisme.
Selon Elias Al Araja, président de l'Association des hôtels arabes, le taux d'occupation des hôtels a chuté et plus de 60 hôtels ont été contraints de fermer.
"Malheureusement, tout a été dévasté puisque toutes les réservations d'hôtel ont été annulées après le 7 octobre, et personne ne pense même à visiter la Terre Sainte pour des raisons de sécurité. Les routes menant à Bethléem sont bloquées par les Israéliens qui perturbent la circulation des bus touristiques." A-t-il déclaré.
Le directeur général du marketing à Bethléem, Majid Isaac, a ajouté que le nombre de touristes et de pèlerins à Bethléem avait diminué à cause de « la fermeture de tous les aéroports et l'annulation des vols » suite au conflit.