Des milliers d'enseignants se sont rassemblés jeudi devant le Parlement à Rabat, au Maroc, pour exiger des salaires plus élevés et de meilleures conditions de travail.
Les enseignants brandissaient des ballons rouges et verts, scandant des slogans tels que « Liberté, dignité, justice sociale », « Notre protestation est en cours » et « Le ministère joue avec le feu ». Ils portaient également des pancartes indiquant « La dignité humaine avant toute considération » et « Le système éducatif est en panne ».
Les syndicats d'enseignants locaux ont exprimé leur mécontentement face aux « réformes » introduites par le ministère de l'Éducation, affirmant que ces changements dans le système éducatif imposent des responsabilités supplémentaires aux enseignants sans offrir une rémunération adéquate.
"Nous protestons contre le statut et l'hésitation du gouvernement dont nous espérions qu'il répondrait aux demandes légitimes et légitimes des instructeurs. Malheureusement, le gouvernement se dérobe à ses responsabilités et refuse de répondre aux demandes légitimes et légitimes que les instructeurs réclament. depuis longtemps", a expliqué un manifestant.
Le système récemment introduit, connu sous le nom de « Nouveau système de base », a déclenché des grèves à l'échelle nationale qui ont duré des mois, provoquant des perturbations dans le calendrier scolaire depuis la rentrée scolaire.
"Si ces revendications ne sont pas satisfaites et si les questions en suspens ne sont pas résolues, la protestation persistera", a déclaré un manifestant.
Les manifestants se seraient rassemblés dans diverses villes du pays. Les autorités locales ont renforcé les mesures de sécurité, mais ont averti que des perturbations localisées des transports sont probables.