C'est ce mercredi 20 mars que les États de l'UE et le Parlement européen se sont accordés pour plafonner certaines importations agricoles ukrainiennes exemptées de droits de douane à savoir oeufs volailles, sucre, avoine, maïs et miel. Le blé et l'orge ne sont pas concernés.
Une réponse à un motif de colère du secteur de l'agriculture soulevé en Pologne où les cultivateurs mécontents ont décidé ces dernières semaines de bloquer les passages frontaliers avec l'Ukraine et l'Allemagne.
L'accord conclu dans la nuit reconduit pour un an à partir de juin, l'exemption des droits de douanes accordée depuis 2022 à l'Ukraine dans le contexte de la guerre. Le texte "prévoit un frein d'urgence pour la volaille, les œufs et le sucre ainsi que l'avoine, le maïs, les gruaux et le miel selon les précisions du parlement européen dans un communiqué.
Les agriculteurs européens accusent l'afflux des produits ukrainiens de plomber les prix locaux notamment dans les pays riverains. Ils estiment que ces produits relèvent d'une concurrence déloyale faute de satisfaire à certaines normes concernant les élevages ou l'usage des produits phytosanitaires .